mardi 13 novembre 2007

Article de presse, 13 novembre

Fac : faut-il accepter la réforme des universités?


Après plusieurs jours de grève, les comités pro et anti-blocage sont dos à dos. Chacun organise son AG estimant que celle de l’autre camp n’a pas de légitimité. La tension monte peu à peu. Toujours pas de cours à la fac de la ville, le comité de blocage des étudiants est toujours intransigeant: pas de négociation.


Anti-blocage En revanche, ce mardi se tiendra à 12h30 une assemblée générale initiée par le comité intitulé "bloque pas ma fac", à l’amphi A3, avec en ligne de mire le déblocage et la reprise des cours. "Dans notre comité, explique Marion une des reponsable de l’association, nous avons surtout des étudiants pour la loi, mais aussi des étudiants contre. Mais nous sommes tous pour la reprise des cours, nous voulons fédérer tous ceux qui désirent reprendre le travail". Le comité assure que cette AG sera démocratique, et que les tenants du bocage ont même été invités a s’exprimer mais ils ont décliné l’offre.

"Le vote se fera à bulletin secret, poursuit la responsable du comité organisateur, avec présentation obligatoire de la carte d’étudiant. Nous espérons que le président tiendra compte du résultat, que nous espérons en faveur de la reprise des cours". Il semble aussi d’après les anti-blocages que la tension monte peu à peu, après plusieurs jours de grève on note des arrachages d’affiches, et même parfois des menaces verbales. Au point que Marion se dit "préoccupée par la sécurité sur le campus".

Blocage Au comité de grève, on s’organise et on ne reste pas les deux pieds dans la même basket. Une série de conférences est organisée avec des débats, des ateliers et des projections dont le programme est défini au jour le jour.

Ce mardi à 10h30 projection de "Pas vu pas pris" de Pierre Carles sur les connivences entre les médias et les politiques, 18h: débat autour du comité de soutien aux sans papier, 20h: la décroissance. Le comité de grève aura lui aussi son AG, elle se déroulera à 14h demain mercredi pourdécider de la reconduction du mouvement.

"Nous appelons au boycott de l’assemblée générale de mardi, que le comité anti-blocage composé d’une minorité non représentative a décidé d’une façon arbitraire. La seule assemblée générale légitime comme convenu lors du dernier vote est la nôtre celle du mercredi14 à 14h" insiste le comité de grève qui appelle également à une manifestation ce matin à 10h place de Catalogne "pour une université critique et populaire".

D. Dupont (L'Indépendant)