jeudi 15 novembre 2007

Article de presse, L'Indépendant (15 novembre)

Fac : une majorité d'étudiants pour la poursuite du blocage

Avec 896 voix pour la poursuite du mouvement et 626 contre, le comité de grève est majoritaire dans les rangs des étudiants. Le mouvement commencé il y a 15 jours se poursuit donc jusqu'à la prochaine AG dont la date sera arrêtée prochainement. Ça bougeait fort hier sur le campus de l'université de Perpignan.

Après 15 jours tout juste de grève, une nouvelle assemblée générale était organisée par le comité de grève. La différence c'est qu'à l'issue de cette assemblée, se tenait un vote suivant un protocole établi par les trois parties en présence : les grévistes, le comité anti blocage et l'administration. Mardi en effet, chacun ayant fait un pas vers l'autre, le vote s'effectuait sur présentation de la carte d'étudiant, mais pas à bulletin secret, simplement en comptant les présents dans des amphis affectés aux "pour" et aux "contre" le blocage.

On discute d'abord
Le comité de grève voulait dans un premier temps bien marquer son territoire, "Une information affirmait que le vote serait effectif à 15 h, expliquait une militante du comité de grève, c'est faux, il aura lieu à la fin de notre AG, dans toute démarche démocratique, il faut être informé avant de s'exprimer par un vote". Alors de nombreux étudiants ont pris la parole pour donner une nouvelle fois les arguments pour refuser la loi d'autonomie des universités, le représentant de Perpignan à la coordination nationale de Rennes est également intervenu pour expliquer les démarches communes des facs en grèves et bloquées.

On vote ensuite
Vers 15 h 45 enfin, alors que la sono du comité de grève continuait à crachoter, le président Benkhelil annonçait que le vote était ouvert. Peu à peu, la foule des étudiants se scindait pour prendre possession des amphis 1 et 2 pour s'exprimer pour la poursuite du blocage, et vers les amphis 3 et 5 pour ceux qui désirent reprendre les cours. Les étudiants pénétraient lentement dans les bâtiments, en prouvant leur statut d'étudiant, ou en émargeant sur les listes.

Trois-quarts d'heure plus tard le verdict tombait : pour la poursuite du blocage 896 voix, pour la reprise des cours 626. Résultat sans appel, le blocage se poursuit. Le président de l'université posait par contre devant le comité anti blocage la question : "Il y a 5 000 à 6 000 étudiants sur l'université, où sont-ils ? Les grévistes sont plus motivés et mobilisés que vous, il faut respecter ce vote". Alors qu'au comité de grève on était très content du vote de ce mercredi, l'autre tendance se forçait à être optimiste :"Nous étions 300 mercredi dernier, plus de 600 aujourd'hui, nous allons travailler pour être encore 600 de plus mercredi prochain".Dans la soirée, Jean Benkhelil recevait les deux comités pour leur annoncer sa décision.

De son côté, Poletudiant, contre le blocage se différencie du comité "bloque pas ma fac", et pense que "l'on ne peut régler la grève et le blocage sans aborder la loi sur l'autonomie, on peut la présenter et admettre le vrai du faux sans forcement prendre position". Et rajoute encore : "Nous souhaitons que le président garantisse l'accès aux bâtiments publics de l'université aux étudiants et enseignants qui le souhaitent".

Denis Dupont