lundi 19 novembre 2007

Débat sur les OGM

Aujourd'hui lundi à 18h30 avait lieu une projection-débat autour de la lutte anti-OGM, dans le cadre de l'Université Critique et Populaire créée par le comitè de grève des étudiants de Perpignan.
Pour animer le débat, le comité avait convié des membres du collectif anti-OGM66, proches des "faucheurs volontaires".
On vous propose ici un bref compte-rendu de la présentation faite par le collectif:


"Actuellement, 22.000 hectares de maïs OGM sont plantés en France. Cela représente apparemment peu, mais c'est suffisant pour créer une pollution importante des autres cultures.

Pourquoi le collectif lutte contre les OGM? Trois points se détachent:
1./Le brevetage du vivant: en brevetant et en privatisant des molécules végétales, les multinationales s'approprient le bien commun, le patrimoine de l'humanité, ce qui, d'un point de vue économique ou éthique, est inacceptable.
2./Les risques liés à l'environnement: l'expérimentation plein champ transforme la nature en laboratoire. Il y a un risque important de contamination par le vent, par l'eau ou par les insectes. Les OGM entrainent aussi une pollution de la terre, alors qu'aucune étude préalable ne permet de savoir quelles seront les conséquences.
3./Les risques pour la santé humaine, et pour les animaux domestiques, qui se nourrissent d'OGM. Les rares tests ont été faits pas des chercheurs salariés (ou ex-salariés) des entreprises qui fournissent des OGM.

Derrière les OGM, il faut également rappeler et dénoncer la main mise des multinationales qui monopolisent la nourriture humaine et son marché.

L'action des faucheurs volontaires rentre dans le cadre de la désobéissance civile, mais paraît nécessaire, et part d'une volonté de faire des choses plus radicales et plus efficaces."


Le comité de grève vous invite à participer à toutes les activités (débats, projections, ateliers) de l'Université Critique et Populaire.

Mardi 20/11:
15h30: Atelier autour de la loi d'autonomie

Le comité de grève participera à la manifestation avec la fonction publique à 10h30. Le planning de l'Université Critique et Populaire pour les prochains jours sera annoncé à la suite de l'AG de mercredi qui conditionnera la poursuite du mouvement.